side-area-logo
La Reconstitution 3D

La reconstitution 3D est une passerelle entre la numérisation et la modélisation 3D, entre le passé et le présent. En s’appuyant sur les données issues de la numérisation 3D de l’existant et sur la recherche scientifique AB-STUDIO vous propose de remodéliser des parties manquantes d’un édifice en ruine, de réassembler des morceaux d’un objet brisé ou de recréer un visage à partir d’un crâne.
Nous redonnons corps à l’histoire pour donner au public un support valable pour répondre aux questions essentielles que tout curieux s’est demandé en croisant un vestige archéologique : A quoi ressemblait cet objet ? Quelle taille faisait cette ruine ? Comment cela fonctionnait ?
La technologie actuelle permet d’apporter une réponse. Grâce à nos logiciels et notre méthode de travail, nous sommes en mesure de vous proposer des rendus photoréalistes qui redonneront vie à votre patrimoine archéologique, historique, architectural ou urbanistique.

Entre données historiques et données numériques, notre travail est de reconstituer notre passé sous différentes formes :

En image

En créant des images très haute définition, immersives et méthodiques pour appuyer un texte de médiation, pour présenter un projet ou habiller une exposition.

En visite virtuelle

Baladez-vous dans un espace en trois dimensions d’une qualité visuelle à couper le souffle, disposant d’annotations, de bandes sons et d’une interface intuitive.

En impression 3D

Nous réalisons un double physique pour le présenter au public dans son état originel. Un outil de médiation novateur d’une très grande fidélité esthétique.

1- L’existant

Nous scannons d’abord l’existant, les vestiges, le contexte pour obtenir un modèle 3D conforme aux dimensions qui nous servira de base de travail.
Ce scan peut également mettre en avant des détails utiles à la phase de reconstitution.

Chateau de Thouzon ( 84 – Le Thor )
Fichier numérique issu du scan 3D réalisé au drône

scan-3d
releve-de-detail
2- Relevés de détails

Nous effectuons ensuite des relevés de détails desquels nous extrayons à la fois des textures mais également des éléments de décor. En clair, AB-STUDIO se sert à la fois des volumes de l’existant mais également de son apparence visuelle pour encore plus de réalisme.

Chateau de Thouzon ( 84 – Le Thor )
Orthophotographie d’un mur d’enceinte transformée en texture tuilée puis en fichiers techniques

3- Modélisation 3D

Vient ensuite la phase de reconstitution a proprement parler. Nous remodélisons le vestiges tel qu’il était à une époque donnée en nous appuyant à la fois sur des travaux scientifiques mais également des spécialistes ( archéologues, architectes, historiens, … ) qui valideront la conformité du travail.

Chateau de Thouzon ( 84 – Le Thor )
Modélisation 3D des volumes du château en fonction des données issues du scan et de recherches historiques et archéologiques.

modelisation-3d
adrien-brun-reconstitution-thouzon-exterieur-carré
4- Médiation

Une fois ces phases achevées, nous livrons des fichiers prêts à la médiation avec le public, que ce soit des images très haute définition, des fichiers vidéos mais également des environnements en 3D pour créer des visites virtuelles.

Chateau de Thouzon ( 84 – Le Thor )
Rendu en image 3D de la cour intérieure du château.

Nous ne nous cantonnons pas à réaliser des reconstitutions photoréalistes. Notre souhait est de nous rapprocher au plus près de la réalité pour répondre au mieux aux attentes de conformité scientifiques, pour ce faire AB-STUDIO prendra ses informations auprès d’un comité scientifique qui validera, à chaque étape, cet impératif.
C’est dans cette démarche que notre travail, au delà de l’aspect médiation, prend un tournant éducatif. Nous pouvons réaliser des frises chronologiques visuelles présentant l’évolution de ce qui est reconstitué, ou encore des montages où se superposent l’existant et le reconstitué.

Un travail évolutif

Comme à notre habitude, nous proposons une base de travail évolutive. Si vous souhaitez d’abord réaliser des images numériques et, plus tard, une visite virtuelle, cette dernière pourra tout à fait être réalisée à partir du fichier ayant permis de réaliser les images. Cette continuité permet à la fois une harmonisation des données mais également des économies notables.

Rendu 3D photoréaliste

Qui peut le plus peut le moins ! Si nous sommes en mesure de reconstituer un édifice ou un objet à partir de ses vestiges et des ressources historiques, nous pouvons également créer des environnements 3D à partir d’une idée, de plans, ou d’une description. Des visuels photos réalistes d’une construction à venir pour des cabinets d’architectes, là aussi en mettant à profit notre banque de texture très haute définition. Des vues d’intérieurs, d’extérieurs pour présenter tous vos projets à vos clients.