AB-STUDIO opère par photogrammétrie, cette méthode est, au regard de notre expérience, la plus qualitative et la plus souple. Son principe est simple, en s’appuyant sur un algorithme de recomposition et sur une série de photos d’un même objet prisent sous différents angles, les données volumétriques de l’objet en question sont récupérées numériquement. En bref, si une photo est en 2 dimensions, 10 photos d’un même objet permettent de rajouter la 3ème dimension. Elle est aussi la seule à offrir, en un seul outil, la possibilité de scanner un immeuble entier ou une pièce d’un centime. Légère, précise, fiable, offrant des textures ultra-réaliste plus riches que par procédé laser elle ne connait pas plus de limite que les autres technologies.
Numérisation 3D
Que peut-on numériser ?
Toutes les surfaces et volumes sont numérisables par photogrammétrie, à quelques exceptions près, comme les surfaces transparentes ( verre, cristal, eau, … ) ou les peintures noires. La liste serait trop longue, mais nous pouvons tout aussi bien scanner un chateau-fort, une statue, un bronze, une paroi rocheuse, du mobilier, une calade, un tableau, une sculpture, une obole… En somme, tout objet ayant vocation à être retranscrit en trois dimensions ou/et en très haute définition pour une étude ou une présentation sur support numérique.
La Photogrammétrie aérienne
Lorsque le mât de grande hauteur ne suffit plus, ou lorsque les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour son utilisation ( public, environnement, encombrement, … ) AB-STUDIO fait appel à un pilote drone agréé pour réaliser les relevés de grande hauteur.
Cette fois-ci, plus de limite, ce condensé de technologie remplace, dans les airs, nos outils habituel. Grace à notre protocole et notre expérience nous pouvons vous garantir les mêmes exigences de qualité et de précision. AB-STUDIO contrôle et garanti chaque prise de vue dans le cadre d’une utilisation photogrammétrique.
Autre avantage, une fois la scène prête et le drone lancé, il ne lui faut que quelques dizaines de minutes pour couvrir un immeuble entier.
La Macro-photogrammétrie
Pour répondre à toutes les demandes, AB-STUDIO propose de numériser des objets de très petites dimensions, quelques centimètres à peine, en très haute qualité. En effet, nous pouvons obtenir une densité de points allant jusqu’à 125 000 points au mm² c’est 100x plus qu’en photogrammétrie.
Cette technique permet également, en duo avec un relevé photogrammétrique classique, de mettre l’accent sur un détail important d’un grand ensemble, une sculpture, bas-relief, travail minutieux … Par conséquent, sur un volume donné, la précision du nuage de points est sensiblement améliorée.
Quels autres services ?
Plus que des services, des fonctions et des utilisations, le scan 3D n’étant encore qu’à ses balbutiements, la souplesse de cette technologie permet une vaste utilisation des fichiers bruts.
En effet, en » macro-scannant » une toile de peintre, il est possible de produire une image 2D en très haute résolution ( en deça de 1 pixel pour 0.5mm ) de cette dernière pour, par exemple, réimprimer un fac-similé ou encore étudier l’oeuvre à des niveau de détails difficilement accessibles sans risque pour l’objet.
Citons également la possibilité de créer des négatifs d’objets pour le moulage, l’emballage ou des tests physiques, à partir du fichier scanné.
Nous sommes aussi en capacité de reconstituer des sujets détruits, à la manière d’un puzzle en 3D, tant des constructions que des objets, en scannant pièce par pièce chaque morceau pour, à partir d’un logiciel 3D, les remettre bout à bout. Plus d’informations sur la reconstitution 3D.
Pour terminer, nous pouvons préparer des éléments scannés pour le monde du jeux vidéo, textures seamless 10k et +, bilboard haute définition, retopologie d’objets 3D, ..
Multi-usage
Un fichier unique pour des usages multiples !
Lors d’un relevé, un seul et même fichier 3D est généré, à partir de celui-ci nous pouvons extraire un nuage de points géoréférencé, une orthophotographie comme fond de plan, un fichier 3D maillé et texturé qui sera utilisé pour de la métrologie, de la présentation, de l’étude ou encore de la visite virtuelle.
Précision
Le procédé de relevé photogrammétrique mis en place par AB-STUDIO permet une marge d’erreur ( confirmité métrologique entre l’objet physique et le fichier numérique ) inférieure à 0.1% sur 10 mètres et 0.05% sur 1 mètre. la macrophotogrammétrie permet une précision encore plus fine sur des petites dimensions.
Haute définition
AB-STUDIO livre des orthophotographies en très haute résolution. Sur des grands ouvrages, la qualité de nos orthophotos avoisine 1 pixel pour 0.3mm c’est à dire qu’un millimètre de l’objet physique vaudra environ 3 pixels sur l’image. En macrophotogrammétrie, nous proposons des résolutions allant jusqu’à 1 pixel pour 0.02mm
Du macro au micro
D’un chateau fort à une pièce de 50 cents en passant par une voiture…
Notre procédé par photogrammétrie nous permet de numériser un objet de 50 centimètres à 50 mètres ( et plus ). En macrophotogrammétrie, nous descendons de 50 centimètres à 2 centimètres en gardant le même degré de qualité.
Non intrusif
La photogrammétrie n’implique aucune manipulation intrusive sur l’objet numérisé. Aucune intervention, aucun dépot de produit, ce sont nos outils qui s’adaptent à vos objets.
Compatible RA / RV
Tous nos fichiers peuvent servir de base à des applications de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. Après optimisation vous pourrez profiter de cet outil de médiation immersif et novateur.